Le webmaster
Photographe amateur de nature, depuis 2005, contribuer à faire découvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en ligne avait commencé à germer dans ma tête, et suite à beaucoup de balades et/ou randonnées pédestres dans la région.
Publication du site en juin 2005
C'est en ce printemps 2005 que la publication de Provence-en-Images.fr avait commencé à voir le jour. Photos prises courant 2004-2005, et tout juste après une série d'escapades à travers la France toute entière durant une dizaine d'années, et sans oublier l’Espagne. Retour aux sources, donc. Enfin, suite à un usage intense d'un appareil photo de type reflex argentique, les toutes premières photos publiées furent prises avec un appareil photos numérique de type bridge : le Nikon Coolpix 5700.
Continuité de prises de vues
2006 - Continuité de prises de vues dans le département des Bouches-du-Rhône, tout en ouvrant l'accès à des clichés déjà pris dans une des régions voisines telle que L'Occitanie, et plus précisément dans le département du Gard.
2007 - Acquisition d'un nouvel appareil photo : le Sony Alpha 100 ; conséquences d'un début de démocratisation des appareils de type reflex numérique. L'ensemble des nouvelles prises de vues sont archivées au format JPEG, prises à 2,5 millions de pixels, et redimensionnées sur provence-en-images.fr à 40% de leur taille d'origine.
2008 - Continuité de prises de vues, élargissement de la zone géographique, en région Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme et Ardèche), et ajout de nouveaux clichés pris dans le Var (Brignoles), en Camargue, sur la Côte-Bleue, dans les Calanques, etc...
2009 - Début d'accessibilité à quelques-unes de mes photos sur le moteur de recherche Google, et surtout dans la rubrique "Images". Exemples : un tableau de la ville de Martigues dans les résultats du moteur de recherche Google, ainsi qu'une toile du village de Roussillon (Vaucluse). Autres exemples : les villages de Gordes et Lourmarin (Vaucluse) accessibles dans la rubrique "liens externes" de l'encyclopédie Wikipédia Allemande. Ensuite, j'ai continuité à chercher à faire évoluer mon site avec ajout de nouveaux clichés pris dans le Var (Toulon, massif de la Sainte-Baume...), les Hautes-Alpes (Les Orres, Serre Chevalier...), le Vaucluse (Gordes et Venasque), le Gard (au coeur des Cévennes), l'Ardèche, etc... Enfin, retour à Marseille.
2010 - Ajout de clichés pris lors de randonnées pédestres dans le département des Bouches-du-Rhône, dans le Vaucluse et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ensuite, sans oublier un grand détour en Occitanie, dont à Narbonne et Collioure, d'autres curiosités touristiques vint à être publiées, et à commencer par une petite partie du massif du Vercors (Drôme) près de Léoncel. Enfin, découverte d’une partie de la Côte-d'Azur, et tout autour de la principauté de Monaco.
2011 - En pleine découverte de la Corse.
2013 - Resplendissante randonnée pédestre sur la Côte Bleue, et à partir de Sausset-Les-Pins.
2014 - Découverte de la ville de La Ciotat avec la calanque du Mugel, et sans oublier une importante randonnée pédestre sur l'ile de Frioul, au large de la ville de Marseille. De plus, découverte de la zone sud-est du massif du Mercantour (Alpes Maritimes) avec les villages de Tende et de Sospel.
2015 - Nouvelles photos prises dans le Vaucluse (Mont Ventoux, Bollène, Malaucène, Mormoiron, Oppède-le-Vieux), et dans les Hautes Alpes (Gap, Col du Noyer, Saint-Etienne-en-Dévoluy). Et retour en Camargue, avec la découverte du parc ornithologique de Pont-de-Gau.
Site accessible en toute première page des plus grands moteurs de recherche
2016-2017 – Toutes premières années durant lesquelles le site web provence-en-images.fr pouvait être trouvé dans les toutes premières pages des plus grands moteurs de recherche tels que Yahoo, Bing, AOL, Qwant, etc... Ensuite, dans le courant de l'été 2017, découverte du Briançonnais (Hautes-Alpes), et avec une montée jusqu'au col du Lautaret. Première étape nous permettant d'atteindre un sommet Alpin tel que le col du Galibier qui peut nous offrir un resplendissant panorama. Etape pouvant également nous permettre un accès à l'oratoire du Chazelet. Belvédère nous offrant un magnifique point de vue sur le glacier de la Meije, ainsi que sur la vallée de la Romanche. Enfin, nouvelles photos de la ville d'Istres (Bouches-du-Rhône).
Nouvelles prises de vues
2018 – Sans oublier la découverte du village de Serres (département des Hautes-Alpes), nouvelle photos prises lors d’une randonnée pédestre jusqu’au sommet de la montagne Sainte Victoire. Enfin, deux promenades en bateau, dont, une sur la rive ouest de l’Etang de Berre, ainsi qu’une autre tout le long du canal de navigation de Port-de-Bouc.
2019-2020 - Période consacrée à une amélioration des pages web, et grâce à toute une série de diaporamas. Ensuite, une telle période aura finalement été consacrée à du tourisme local, et quasiment dans les Bouches-du-Rhône. Et à commencer par la découverte d’un important panorama à proximité de la ville d’Istres. Panorama offrant une magnifique vue sur l’étang de l’Olivier, ainsi que sur une bonne partie de l’Etang de Berre. De plus, découverte du Golfe de Fos sous un autre angle, donc, en bateau. Tour en bateau réalisé jusqu’à la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône, et là où avoir découvert le canal Saint-Louis, une partie de la ville, son Port de plaisance sous un autre angle, ainsi que le They de la Gracieuse en randonnée. Sinon, retour en Camargue jusqu’à la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer, et jusqu’à la petite ville de Salin-de-Giraud. Enfin, découverte de l'île de Porquerolles dans le Var, et retour à Avignon dans le Vaucluse.
2021 - Période toujours consacrée à une amélioration du site web, ainsi qu'à du tourisme local et régional. Et à commencer par la découverte d'une région localisée dans le nord-ouest des Alpes-de-Haute-Provence, et avec le village fortifié de Colmars, le col d'Allos nous offrant de magnifiques points de vues sur certains massifs des Alpes, ainsi que la ville de Digne-les-Bains. Ensuite, sans oublier la méditerranée du département de l'Hérault (Occitanie), véritable découverte de la ville de Vitrolles avec son Rocher et une partie de son massif, ainsi que la découverte d'une partie de la chaine des Alpilles via l'ascension du plateau de la Caume. Enfin, retour à Manosque, ainsi que sur la Côte Bleu à la calanque de Niolon.
2022 – Période toujours consacrée à une amélioration du site web, ainsi qu’à du tourisme local et régional. Et à commencer par la découverte des Basses Gorges du Verdon, près du village de Quinson et dans le sud-ouest des Alpes-de-Haute-Provence. Ensuite, sans oublier un merveilleux voyage à Londres (capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni), petite balade dans les Hautes-Alpes autour du village de Serre, dont le village d’Orpierre et le village de Rosans, ainsi qu’un détour vers le village de Montmaur à proximité de Gap. Enfin, retour sur la Côte Bleue, et à la Calanque de Méjean.
2023 - Période toujours consacrée à une amélioration du site web, ainsi qu'à du tourisme départemental, dont une redécouverte du village de l'Hauture de la ville de Fos-sur-Mer. Ensuite, sans oublier un merveilleux voyage dans la région des Hauts de France (Boulogne-sur-Mer, Calais, Lille) avec un détour dans le Grand Est, ainsi qu'un passage en Bourgogne-Franche-Comté (Dijon et Beaune), retour autour de la ville de Salon-de-Provence avec ses villages alentours tels que Lamanon, Eyguières, Lambesc et Alleins.
Nouvelle version pour les téléphones mobiles
2024 - Période toujours consacrée à une amélioration du site web, et via de l'apprentissage au Web Mobile. Et depuis cet été là, pour les téléphones mobiles, la quasi-totalité des pages de navigation ont leur propre version. De plus, acquisition d'un nouvel appareil photo : le Canon EOS 250D. Et cet hiver la ville de Martigues et ses alentours auront fini par l'inaugurer. Puis être retourné à Avignon et à Tarascon avec un crochet dans les Alpilles, et sans oublier Saint-Chamas. Ensuite ce printemps, sacrée promenade au coeur d'Aix-en-Provence et ses environs, et à Fos-sur-Mer. Puis au mois de mai, retour à Arles, ainsi qu'au coeur de Marseille jusqu'au sommet de la "Bonne Mère". Et dans le courant de l'été, retour dans le Vaucluse jusqu'au sommet du Mont Ventoux, puis avec un détour vers l'abbaye de Sénanque, et un retour en passant par Pernes-les-Fontaines.
Tout premier appareil photo : |
Deuxième appareil photo : |
Tout dernier appareil photo : |