Photos de la Provence sur Provence-en-images.fr
Recherche géographique
Recherche approfondie
Introduction

Publier des photos prises en région PACA avait commencé par faire partie de projets personnels. Et au nom de Jean-Pierre ROUX, je peux être joignable par mail à :

rouxjp@hotmail.fr



Appareil photo utilisé :

Sony Alpha


Le webmaster
Grâce à une séries de photos prises à travers la région PACA, l’idée de contribuer à faire découvrir une des si merveilleuses régions Française parmis tant d’autres, avait commencé par sérieusement germer dans ma tête. Photos prises à travers une série de balades ou de randonnées pédestres.

En 2005, suite à du développement informatique intense, c’est en ce printemps là que la publication de Provence-en-Images avait commencé par voir le jour. Les photos publiées avaient été prises courant 2004-2005, et tout juste après une série d’escapades à travers la France toute entière durant une dizaine d’années, ainsi qu’en Espagne. Retour aux sources, donc. Enfin, suite à un usage intense d’un appareil photo de type reflex argentique, les toutes premières photos publiées furent prises avec mon tout premier appareil photos numérique : le Nikon Coolpix 5700.

En 2006, continuité de prises de vues dans le département des Bouches-du-Rhône, tout en ouvrant l’accès à des clichés déjà pris  dans une des régions voisines tout comme le Languedoc-Roussillon, et plus précisément dans le département du Gard.

En 2007, acquisition d’un nouvel appareil photo : le Sony Alpha 100, conséquence d’un début de démocratisation des appareils de type reflex numérique.  L’ensemble des nouvelles prises de vues sont archivées au format JPEG, prises à 2,5 millions de pixels, et redimensionnées sur www.provence-en-images.fr à 40% de leur taille d’origine.

En 2008, élargissement de la zone géographique, en région Rhône-Alpes (Drôme et Ardèche), et avec de nouveaux clichés pris dans le Var (Brignoles), en Camargue, sur la Côte-Bleue, dans les Calanques, etc...

En 2009, début d’accessibilité à quelques-unes de mes photos sur Google, surtout dans la rubrique "Images". Exemples : un tableau de la ville de Martigues dans les résultats du moteur de recherche Google, ainsi qu’une toile du village de Roussilon (Vaucluse). Autres exemples, les villages de Gordes et Lourmarin (Vaucluse) accessibles dans la rubrique "liens externes" de l’encyclopédie Wikipédia Allemande. Ensuite, j’ai continuité à chercher à faire évoluer mon site avec ajout de nouveaux clichés pris dans le Var (Toulon, massif de la Sainte-Baume...), les Hautes-Alpes (Les Orres, Serre Chevalier...), le Vaucluse (Gordes et Venasque), le Gard (au coeur des Cévennes), l’Ardèche, etc... Enfin, retour à Marseille.

En 2010, ajout de clichés pris lors de randonnées pédestres dans le département des Bouches-du-Rhône, dans le Vaucluse et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Durant la période estivale, afin de faire évoluer mon site les idées ne manquaient pas, et grâce au web dynamique via le langage PHP et la base de données MySQL. Enfin, d’autres curiosités touristiques furent publiées, et à commencer par une petite partie du massif du Vercors (Drôme) près de Léoncel, et sans oublier un grand détour en Languedoc-Roussillon à Narbonne et Collioure. Enfin, découverte de la Côte-d’Azur, et tout autour de Monaco.

Printemps 2011, en pleine découverte de la Corse.

En 2012 - Continuité de l’évolution du site, et toujours à travers le web dynamique.

Printemps 2013 - Resplendissante randonnée pédestre sur la Côte Bleue, et à partir de Sausset-Les-Pins.

2014 - Découverte de la ville de La Ciotat avec la calanque du Mugel, et avec une énorme randonnée pédestre, au large de Marseille, sur l’ile de Frioul. De plus, découverte de la zone sud-est du massif du Mercantour (Alpes Maritimes) avec les villages de Tende et de Sospel.

Automne 2015 - Retour au sommet du Mont Ventoux.

Eté 2017 - Découverture du Briançonnais (Hautes-Alpes), et avec une montée jusqu’au col du Lautaret. Première étape nous permettant d’atteindre un sommet Alpin tel que le col du Galibier qui peut nous offrir un resplendissant panorama. Etape pouvant également nous permettre un accès à l’oratoire du Chazelet. Belvédère nous offrant un magnifique point de vue sur le glacier de la Meije, ainsi que sur la vallée de la Romanche. Enfin, nouvelles photos de la ville d’Istres (Bouches-du-Rhône).